Récolte de fonds

2 paroisses, 6 bâtiments, 1 patrimoine, 1 communauté, 1 cœur 

Œuvrons tous ensemble à préserver l'héritage de nos parents pour pouvoir le transmettre à nos enfants. 

Nous avons besoin de vous ! 

Conserver, rénover, transmettre...relevons le défi !

Nos ancêtres ont légué ces lieux de rassemblement que sont les églises de Chamoson et de Saint-Pierre-de-Clages, leur cures et leurs salles paroissiales, la colonie de Loutze et la chapelle des Mayens. 

Il nous appartient aujourd'hui non seulement de les conserver, mais aussi de les améliorer, afin de pouvoir les transmettre aux générations suivantes. Que ce patrimoine leur soit comme un cadeau précieux, qu'ils auront à cœur de préserver à leur tour. 

Soyons audacieux ! Rassemblons nos forces, mobilisons-nous pour relever ce défi. Engageons-nous avec amour et fierté. Parce que demain se construit aujourd'hui. 

Vous aussi pouvez contribuer à notre action. Soutenez-la selon vos envies et vos moyens, par exemple à l'occasion des quêtes effectuées à l'église, ou au moyen du bulletin de versement joint, qui vous permet de définir le ou les lieux que vous souhaitez aider. Un livre du souvenir, exposé en alternance dans les différents sites, portera le témoignage de vos dons. 

Par avance, nos vifs remerciements et notre gratitude pour votre soutien et votre générosité. 

 

                                                                                                                           Le Conseil de Gestion

Parmi les priorités d'une paroisse figure évidemment l'accueil des membres de la communauté: ouvrir grand ses portes, favoriser la rencontre et l'échange, dans un esprit de partage. Désireuses d'offrir à ces moments privilégiés un cadre agréable et convivial, les Paroisses de Chamoson et Saint-Pierre-de-Clages ont commencé d'importants travaux d'entretien des deux salles paroissiales situées au cœur des villages. Elles prévoient également l'aménagement d'une place d'accueil extérieure pour Saint-Pierre-de-Clages. 

Rénovation salle (Saint-Pierre-de-Clages) CHF 25'000.-
Étanchéité, drainage extérieur, peinture (Chamoson)  CHF 18'000.-

La nouvelle église de Chamoson fournit une belle illustration de la générosité de la communauté locale. Lors de son édification, en 1927-1928, tous les travaux de terrassement, d'exploitation de bois et de transport de matériaux ont été exécutés bénévolement par les paroissiens !

D'autres travaux nécessitent aujourd'hui votre soutien. La sonorisation de l'église, dont la première étape s'est achevée à Noël 2013, devrait se poursuivre dans les années 2015-2016, et nous souhaitons doter l'éclairage intérieur d'une technologie LED, faiblement gourmande en énergie. 

Quant à l'orgue, à nouveau utilisable grâce à une révision partielle des soufflets menée au printemps 2014, il devra faire l'objet d'une révision complète en 2016, année de ses 100 ans. 

Suite sonorisation église de Chamoson  CHF 50'000.- 
Éclairage intérieur LED (Chamoson) CHF 56'000.-
Révision orgue (Chamoson) CHF 80'000.-

 

 

Aux Mayens-de-Chamoson, à 1514 mètres d'altitude, la colonie de Loutze propose un cadre chaleureux, en pleine nature. Malgré les quelques rénovations déjà entreprises, le bâtiment doit être rapidement remis aux normes de sécurité sous peine de ne plus pouvoir accueillir le public, groupes d'enfants et autres fêtes de familles. 

Les travaux amélioreront tant la sécurité que le confort des hôtes (sanitaires, lave-vaisselle, économat, etc.). 160'000 francs devront être investis pour refaire de Loutze un lieu où il fait bon séjourner, dont 60'000.- consacrés à l'installation de chauffage, qui date de 1971. 

Paratonnerre, sécurité, WC, lave-vaisselle, aménagement, intérieur, économat  CHF 100'000.-
Chauffage  CHF 60'000.-

 

 

On y célèbre des messes dominicales, mais aussi des mariages et des baptêmes. La Chapelle des Mayens accueille les fidèles dans un cadre à la fois intime, propice au recueillement, et un environnement naturel magique. 

Des travaux d'entretien, touchant en particulier la toiture, mais aussi les façades et les chevrons, auraient dû être entrepris depuis plusieurs années déjà. Faute de budget, ils ne pourront être effectués avant 2015. 

 

Toiture CHF 40'000.-
Façade, dallages, chevrons  CHF 55'000.-

La dernière rénovation entreprise à la cure de Chamoson date dune vingtaine d'années. Le bâtiment a aujourd'hui besoin de recevoir un sérieux coup de frais, tant à l'extérieur (la façade Nord en particulier) qu'à l'intérieur. 

 

Façades  CHF 95'000.-
Sanitaire, chauffage, entretien intérieur, peinture, électricité  CHF 80'000.-

D'autres travaux sur le parvis et le clocher de l'église de Chamoson sont également prévus. Le coût de l'ensemble de cette démarche de sauvegarde du patrimoine s'élève à environ 1.5 million. Un tiers sera pris en charge par la commune, un tiers par la Loterie romande et d'autres organismes d'entraide. Nous comptons sur votre générosité pour le tiers restant !

M. le curé Marek Glab 027 306 20 52
Claudy Burrin 076 421 86 06
Roland Pitteloud 079 640 34 39
Olivier Thurre 079 203 56 47
Paul-Maurice Burrin 079 220 77 13

IBAN (à copier-coller pour versements par E-banking) : CH98 8058 5000 0007 1322 5